Courriels d’hameçonnage

Les courriels d’hameçonnage sont des courriels falsifiés qui semblent provenir de Payworks (mais ne sont pas envoyés par Payworks) et vous dirigent vers des sites Web contrefaits qui ressemblent au vrai site.

La plupart du temps, les courriels d’hameçonnage font état d’une situation dans le but de vous inciter à réagir immédiatement; ils vous recommandent habituellement de cliquer sur un lien dans le message pour contester une opération ou fournir les renseignements demandés le plus rapidement possible.

Le but de ces courriels est de vous amener à divulguer des renseignements personnels, comme votre numéro d’assurance sociale, vos numéros de carte bancaire ou de carte de crédit, vos NIP ou vos mots de passe.

Lorsque vous recevez un courriel, vous devez vous méfier si :

Si vous avez cliqué sur un lien dans un message provenant de Payworks, vous pouvez utiliser les indices visuels ci-dessous pour vérifier si vous êtes bien sur le site de Payworks. Si le site ne s’affiche pas de la façon indiquée, nous vous recommandons de fermer immédiatement la fenêtre de votre navigateur et d’ouvrir une session sur le site de Payworks de la façon habituelle et non en cliquant sur un lien envoyé par courriel.

Si vous recevez un courriel de Payworks qui vous semble douteux, ne l’ouvrez pas et ne cliquez pas sur les liens qu’il peut contenir. Transférez-le à votre représentant du service à la clientèle de Payworks et supprimez le courriel de votre boîte de réception.

Si vous avez déjà fourni des renseignements personnels sensibles à la suite d’un courriel d’hameçonnage ou si vous avez entré des renseignements dans un site prétendument de Payworks, veuillez prendre les mesures nécessaires pour protéger ces renseignements le plus rapidement possible. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec votre représentant du service à la clientèle de Payworks en composant le 1 866 788-3500.

Indices visuels pour vous assurer d’être sur le site de Payworks

Regardez l’adresse du site Web dans la barre d’adresse de votre navigateur. L’URL commencera toujours par https://payroll.payworks.ca. Consultez les captures d’écran ci-dessous correspondant à votre navigateur pour déterminer si vous êtes sur un site légitime de Payworks.

Google Chrome: En cliquant sur l’icône du cadenas en vert, les renseignements suivants s’affichent :

Cliquez ici pour en savoir plus. Agrandir cette image.

Internet Explorer: La barre d’adresse URL devrait être en vert et si vous cliquez sur l’icône du cadenas, les renseignements suivants s’affichent :

Cliquez ici pour en savoir plus. Agrandir cette image.

Firefox: En cliquant sur l’icône du cadenas, les renseignements suivants s’affichent :

Cliquez ici pour en savoir plus. Agrandir cette image.

PHISHING EMAILS

Phishing emails are “spoofed” emails that pretend to be from Payworks (but aren’t from Payworks) and often send you to counterfeit websites that look like the real website.

Most phishing emails will present you with a situation that tries to provoke you into immediate action - and usually recommend that you click on a link in the same email to dispute a transaction or provide the requested information as soon as possible.

These emails try to get you to reveal sensitive personal information, such as your Social Insurance Number, bank or credit card numbers, PIN numbers, or account passwords.

When you receive an email, you should be suspicious if it:

If you have followed a link within an email to a Payworks site, you can use the visual cues below to ensure you are actually on the Payworks website. If these do not appear, we recommend closing your browser window immediately and logging into Payworks through your normal method, and not through a link in an email message.

If you’ve received an email from “Payworks” that appears suspicious, don’t open it or click on any links. Just forward it to your Payworks Client Service Representative, then delete the email from your inbox.

If you have already responded to a phishing email with any sensitive personal information, or entered that information on a site that pretends to be Payworks but isn’t, take action to secure those pieces of information as soon as possible. If you have questions, please contact your Payworks Client Service Representative or the Payworks 1-866-788-3500 number.

Visual cues to ensure you are on a legitimate Payworks website

Look at the web address at the top of your web browser. The URL will always begin with https://payroll.payworks.ca. Look at the screen shots below for your browser type to see how you can determine if you are on a legitimate Payworks site.

Google Chrome: Clicking on the Green Lock icon will reveal the following:

Click here to learn more. Enlarge this image.

Internet Explorer: The URL bar should be green, and clicking on the “lock” will reveal the following details:

Click here to learn more. Enlarge this image.

Firefox: Clicking on the lock icon will reveal the following:

Click here to learn more. Enlarge this image.